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  • C Naturel Santé - Armelle FANGET

5 effets méconnus de l'alimentation sur notre corps

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021

Alimentation et cerveau


5 effets méconnus de l'alimentation sur notre corps

Notre alimentation a un effet sur notre cerveau

Les aliments que nous ingérons ont un effet sur notre humeur, notre capacité cérébrale et notre santé mentale.


La junk food : excès de gras et de sucre modifie le cerveau et affaiblit la mémoire. Le cerveau peut se rétrécir. Le gras et le sucre reprogramment le cerveau.


Tout commence, avant la naissance, le cerveau se construit pendant la grossesse. Une étude australienne (1) a permis de corréler la mauvaise alimentation des mères pendant la gestation et le comportement émotionnel des enfants de moins de 5 ans.

Ceux dont les mères s'étaient mal alimenter pendant la grossesse avaient des enfants susceptibles, colériques et capricieux .

L'étude a conclut que l'alimentation de la mère impacte la santé psychique de l'enfant.

Une étude norvégienne corrobore que les enfants sont plus tristes, anxieux, inquiets et sujets aux cauchemars.

Des études en Espagne, Pays Bas et Canada ont fait le lien entre la qualité de l'alimentation et les problèmes d'humeur chez les enfants.


Mauvaise alimentation et carences

carences alimentaires

La nourriture industrielle et transformée est vide de nutriments, cette carence a un impact pour le bon fonctionnement des neurones


Des carences alimentaires (2), notamment en Omega 3 génèrent de l'anxiété. Pour rappel, les omégas 3 se trouvent dans les poissons gras, les graines: amandes, noix, abats, huiles végétales.


Privé le cerveau d'Oméga 3 c'est prendre le risque qu'il fonctionne moins bien.

Pour rappel, les besoins en oméga 3 sont accrus pendant la gestation, à l'adolescence et à la vieillesses. Pour éviter les carences, il faut avoir une alimentation variée.

Les carences en vit B3 induisent de l'agressivité (3)


Alimentation et violence

La qualité de l'alimentation réduit les comportements violents (4) grâce à une supplémentation en acides gras, vitamines et minéraux .


Alimentation et bien être

L' alimentation influence nos pensées. (5) La tyrosine est un acide aminé qui est nécessaire pour fabriquer l'hormone dopamine, donc plus le tôt de dopamine est élevé dans le cerveau, plus on a un sentiment de bien être.

L'alimentation favorise t-elle le bien être ?

La malbouffe a une influence sur la mémoire spatiale.(6) En effet, en mangeant trop gras, trop sucré, raffiné, l'hippocampe s'altère. Pourtant cette glande est indispensable pour la consolidation des souvenirs. Une alimentation trop riche interfère avec l'hippocampe et a un lien avec la taille de la matière grise et blanche du cerveau.


Alimentation et réactions inflammatoires


Manger trop gras, trop sucré crée une réaction inflammatoire dans le corps, le système immunitaire est perdu et l'inflammation se propage dans tout le corps, également dans les neurones car la barrière hémato encéphalique est devenue poreuse.


Sucre et cerveau

Le glucose a la capacité de modifier des zones cérébrales entières, notamment celles qui contiennent les émotions et le plaisir.

L'addiction au sucre s'apparente à celui d'une drogue. Une personne qui consomme régulièrement des glaces devra en consommer plus pour avoir la même notion de plaisir qu'une personne qui n'en consomme jamais.


Régime cétogène

Plus de vitalité grâce au régime cétogène

Grâce à un changement d'alimentation, les symptômes dépressifs s'atténuent .

Les épices ont des vertus sur le mental

Les fruits rouges riches en polyphénols : groseilles, framboises, myrtilles améliorent le déclin cognitif.



Pour conclure, nous pouvons donc dire que les aliments interagissent avec le cerveau.



Sources : 1 étude australienne du Pr Félice Jacka de l'université de Melbourne 2 étude du Dr Sophie Layé Bordeaux 3 étude alsacienne 4 étude du Dr Ap Zaalberg aux Pays Bas 5 étude menée à Lubeck en Allemagne 6 Professeur Margaret Morris de l'université de Sydney 7 Dr Serge Ahmed du CNRS université e Bordeaux


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